Résumé de conseils afin de mieux comprendre les enfants autistes :
Il m’est difficile de voir l’ensemble des images : montre moi les différentes parties de l’image et n’hésite pas à dire comment tu t’appelles et apprend moi à jouer avec toi, tout seul et lentement.
Pour m’aider ne fait pas trop de bruit et évite de m’enmener dans les endroits trop bruyants (si je ferme les oreilles, je ne suis pas sourd mais c’est fatiguant).
Enmène moi dans un endroit calme pour que je fasse ce que tu me demandes plus facilement.
Ma peau est très sensible (une étiquette, une couture, la bousculade : tout cela m’agresse me fait mal alors je suis énervé et fatigué.
Certaines odeurs me gênent et j’ai la nausée, c’est pour cela que je n’aime pas mélanger les aliments alors sépare les aliments dans mon assiette et petit à petit n’hésite pas à me faire découvrir de nouveaux goûts.
Encourage moi et dit « bravo ! », ne rigole pas de mes betises, c’est plus facile pour moi de te comprendre et dis moi ce que tu ressens et ce que tu penses.
Si je fais des stéréotypes, c’est que je m’ennuie,je suis fatigué ou je ne sais plus quoi faire,c’est comme une drogue et je n’ai plus envie d’arreter alors viens me chercher pour jouer avec toi.
N’hésite pas à me présenter tes sujets intéressants si je parle trop longtemps des miens.
Si je suis triste, ce ne sont pas mes différences qui me font souffrir mais c’est le fait que des personnes ne les acceptent pas.Intéresse moi à ce que je ne sais pas faire plutot que ce que je sais.
L’AUTISME EST UN DESORDRE NEUROLOGIQUE ET DEVELOPPEMENT MENTAL QUI TOUCHE 1 ENFANTS SUR 600. LES PREMIERS SIGNES APPARAISSENT AVANT L’AGE DE 3 ANS.
LES DIFFICULTÉS CONCERNENT 3 POINTS :
– LE LANGAGE
– LES RELATIONS AUX AUTRES
– LES GESTES REPETITIFS
L’ENTREE A L’ECOLE PEUT ETRE UN CHOC POUR L’ENFANT AUTISTE
LA CHANCE D’UN ENFANT AUTISTE C’EST SON ENTOURAGE. IL A BESOIN D’APPRENDRE ET « APPRENDRE C’EST COMPRENDRE MIEUX » DONC PROGRESSER
NELLY COROIR (psy.autisme et troubles du développement)
LES SIGNES DE L’AUTISME :
– Il paraît indifférent aux autres,participe que sur incitation et ses échanges sont unilatéraux, sans réciprocité.
– Il évite le contact visuel et indique ses besoins en utilisant la main des adultes ou des enfants. Il répète les memes mots et parle sans arret du meme sujet.
– Il ne joue pas avec les autres enfants et n’a pas de jeux créatifs ni imaginaires mais aime faire tourner les objets.
Il a des comportements bizarres, des stéréotypies, il rit ou glousse sans raison et résiste au changement de ses habitudes.
MAIS CERTAINES PERSONNES AVEC L’AUTISME PEUVENT DEVELOPPER DES TALENTS EXTRAORDINAIRES TANT QU’ELLES N’IMPLIQUENT PAS DE COMPRENDRE LES REACTIONS DES AUTRES.
Bénévole DIDI
Ce résumé m’a beaucoup aidée alors si vous voulez soutenir un enfant autiste,n’hésitez pas à le relire.Merci.
Voir aussi le commentaire laissé sur le sujet des 3i.